24 #PremieresLignes City on fire, Garth Risk Hallberg

À New York, on peut tout se faire livrer. Du moins, je me fie à ce principe. C’est le milieu de l’été, le milieu de la vie. J’occupe un appartement déserté sur la 16e Rue Ouest, guettant le ronronnement placide du frigo dans la pièce d’à côté, et, même s’il ne contient qu’une demi-plaquette de beurre datant du mésozoïque et abandonnée  par mes hôtes le jour de leur départ pour la côte, je peux dans les quarante minutes manger plus ou moins tout ce qui me fait envie. Quand j’étais jeune – je devrais dire, plus jeune -, je pouvais même commander de la drogue. Ces cartes de visite avec le tampon d’un numéro précédé de l’indicatif 212 et un seul mot, livraison, ou bien, le plus souvent, un truc débile du genre massage thérapeutique. Comment croire que j’aie pu oublier ça.

Cela dit, ce n’est plus la même ville maintenant, ou bien les gens sont en quête d’autres choses. Sur Union Square, les buissons qui abritaient les transactions de la main à la main n’existent plus, ni les cabines téléphoniques d’où on appelait son dealer. Hier après-midi, quand j’y suis allé pour me changer les idées, un spectacle de danse moderne au tempo lent faisait un tabac sous les arbres revitalisés. Des familles tranquillement assises  sur des couvertures baignaient dans une lumière lie-de-vin. On voit ces trucs là partout aujourd’hui, l’art de rue se distingue difficilement de la vie de rue, ces voitures à pois sur Canal Street, ces kiosques à journaux enrubannés tels des paquets-cadeaux…

PremièreLigne est un rendez-vous créé par MaLecturotheque. Retrouvez les nombreux autres participants sur son blog. 

Article enregistré à l’avance, pour cause malencontreuse de vacances 😕. Veuillez laisser un message après le bip.

BIP

Laisser un commentaire

