Poème Japonais : ​Le rêve du voyage en ballon

D’un pâturage où prolifère l’herbe d’été
Ballon qui s’élève droit vers les cieux avec douceur et légèreté ! 
Dans le panier, je place le calendrier de l’ancien calendrier
Dépassant les méridiens du globe lointain, j’avancerai, porté par le vent. 
Au milieu du vide immense
Des nuages s’écoulent solitairement
La prairie n’est plus visible   toutes les aiguilles de l’horloge du souvenir se sont arrêtées. 
Vers où devrais-je m’envoler ? 
Et puis, le fond de ma coupe à saké est vide
La belle vision que me fait voir l’ivresse a complètement disparue. 
Je quitte progressivement la terre de ce monde
Etant soufflé par les nuages et le chagrin
J’irai me perdre dans la sphère du vide que la perception ne peut atteindre ! 
Comme ce dirigeable gonflé au moyen d’un gaz
Aux confins d’un univers étrangement solitaire
Sans un seul ami   je m’élèverai avec douceur et légèreté ! 

風船乘りの夢
夏草のしげる叢(くさむら)から
ふはりふはりと天上さして昇りゆく風船よ
籠には舊暦の暦をのせ
はるか地球の子午線を越えて吹かれ行かうよ。
ばうばうとした虚無の中を
雲はさびしげにながれて行き
草地も見えず 記憶の時計もぜんまいがとまつてしまつた。
どこをめあてに翔けるのだらう!
さうして酒瓶の底は空しくなり
醉ひどれの見る美麗な幻覺(まぼろし)も消えてしまつた。
しだいに下界の陸地をはなれ
愁ひや雲やに吹きながされて
知覺もおよばぬ眞空圈内へまぎれ行かうよ。
この瓦斯體もてふくらんだ氣球のやうに
ふしぎにさびしい宇宙のはてを
友だちもなく ふはりふはりと昇つて行かうよ。

Source http://www.poetesjaponais.fr/veritable.html
Si vous êtes, comme moi, en plein dans l’apprentissage des hiraganas, des katakanas et des kanjis japonais, je vous recommande l’application Yomikata Z. 
Découverte par hasard, je m’en sers maintenant tous les jours pour apprendre l’alphabet japonais. Sous forme de quiz, c’est quand même bien moins chiant, pour les yeux, le cerveau, notre motivation… que d’apprendre ça sur les tableaux. 

4 réflexions sur “Poème Japonais : ​Le rêve du voyage en ballon

Laisser un commentaire

