Le mur du rêve 

Le mur du rêve,
Le mur de la trêve.
L’as-tu déjà franchi ?
Ou t’as-t-il déjà surpris ?
Existe-t-il ?
C’est par ici ?
Mais où ici ?
Je ne vois qu’une suite infini,
D’indices immenses sur un grand lit.
Je dois partir !
Je dois m’enfuir! 
Mais avant : laisse-moi dire :
Je ne serai pas la dernière pierre,
De ce mur en terre.
Qui se construit de nos rêves inaboutis.
Qui s’embourgeoisent de nos espoirs pourris.

18 réflexions sur “Le mur du rêve 

  1. Les murs qui nous empêchent de réaliser nos rêves il faut les briser!C’est vrai, pourtant c’est toujours compliqué, s’enfuir quand on est encerclé, par la société, la « norme », notre entourage, l’éducation qu’on à reçu… il y a des limites que l’on ne doit pas franchir, comme mettre en danger ou faire du mal à une personne, mais s’interdire de vivre, par peur du regard des autres, c’est au final se meurtrir soit même 😦

    J'aime

    1. Il faut les briser, mais ils sont en béton bien armé ces murs. Faut la payer la perceuse haute intensité, elle coûte chère et après faut forcer forcer et encore forcer pour atteindre l’autre côté du mur.
      Tout ça en étant jugé par les autres, derrière toi, qui jaugent ton boulot et murmurent entre eux que tu n’y arrivera jamais.

      Aimé par 1 personne

      1. Malheureusement oui, c’est vraiment pénible 😦 je vois bien moi je voulais aller en 1ere STD2A, mais comme toute ma famille ne voulait pas que je fasse une fillère technologique, je suis en 1ère S et je vais devoir attendre de passer mon bac pour postuler au Beaux Arts 😦

        J'aime

      2. Ça, c’est vraiment couillon, je trouve !
        Je sais pas ce qu’est une 1ere STD2A mais je suppose que t’aurais appris beaucoup plus de choses qui correspond aux Beaux Arts. C’est dommage.

        J'aime

      3. oui je regrette beaucoup, mais au moins, ça m’aura servit d’életrochoc pour comprendre que je ne suis pas faite pour la science et que je dois faire ce que j’aime 🙂
        c’est Science et techniques du design et des arts appliqués 🙂

        J'aime

      4. Oui, faire ce que tu aimes, c’est ça plus le important, pour pas se retrouver bloquer après.
        Bon courage pour toute cette tonne de science qui te reste à apprendre d’ici les beaux arts.

        Aimé par 1 personne

      5. oui 🙂 merci! Il me reste encore un an, mais l’année prochaine il y aura un peu de philo, se sera déjà un peu plus intéressant 😀 !

        J'aime

      6. Non non, c’est pas indiscret. Je suis passée par un BeP carrière sanitaire et sociale (pour travailler avec les enfants, personnes âgées, handicapées). Donc rien à voir avec ce que j’aime vraiment. J’aurais voulu un Bac L plutôt, enfin maintenant je voudrais avoir fait ça, malheureusement, j’ai pas réfléchi.
        Résultat, j’ai l’impression d’avoir des lacunes, dans le domaine, que j’aime le plus. C’est ballot quand même 😂. Mais c’est avec plaisir que je les rattrape.

        Aimé par 1 personne

      7. ah d’accord! Je crois qu’il y a vraiment beaucoup de gens qui comme nous deux se trompe d’orientation… Le problème c’est qu’on doit faire des choix trop taux et qu’ils sont validés uniquement sur accord parentaux donc c’est pas super, parce qu’on ne devrait pas avoir à subir un choix qui n’est pas le notre 😦

        J'aime

      8. Oui, des erreurs on en fait tous, après faut savoir rebondir.
        Il paraît que tout arrive pour une bonne raison, donc… à voir.

        Peut-etre que ta section S te servira plus tard, aux Beaux arts, les sciences sur le corps humain, sur la nature… ça peut aider ensuite pourquoi pas.

        Aimé par 1 personne

      9. Oui c’est vrai, c’est toujours ça de pris. Au moins j’aurais enfin pris conscience de ce que je veux :)! Du coup tu as fais comment pour rebondir toi?

        J'aime

      10. J’ai pas vraiment rebondi, disons que j’ai fais un pas. Je sais ce que je veux être (vivre de l’écriture) après ça arrivera, ça arrivera pas, ça… c’est le mystère.
        Au pire, bin tant pis.

        Et toi, tu veux faire quoi après les études?

        Aimé par 1 personne

      11. C’est un super projet! Moi aussi j’adore écrire! Je pense que tu as les capacités pour réussir 🙂
        De sur être artiste mais après je ne sais pas trop vers quel métier me tourner, pleins de choses m’intéresse: le graphisme, la BD, la photographie. C’est pour cela que je pense d’abord faire une prépa ou une mise à niveau en art appliqué, comme cela j’aurais les bases, et une année d’immersion « dans le milieu » pour choisir 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

