Qu’est-ce que ça sent ?

Dehors, dans le jardin de la famille Pignouf. 
Il fait beau. Gerard est assis sur un transat, il lit un livre. Son fils, Rodriguez joue sur sa console. portable. 


Gérard plisse les narines. Une fois. Deux fois, puis relève la tête pour regarder autour de lui. Son fils ne fait pas attention à lui. 

— Qu’est-ce que ça sent ? 
— Quoi ?
— C’est quoi cette odeur immonde ?
— Je sens rien moi, dit Rodriguez.
— Je te dis que ça pue, dit Gérard. 
Il se relève soudain pour attraper les pieds de son fils. 
— C’est toi qui a marché dans la merde ?
— Mais non, papa. J’ai pas bougé depuis tout à l’heure.
Gérard regarde sous ses chaussures.
— Alors, c’est moi !

Rien.

— Mais c’est quoi qui pue, bon sang ?
Gerard se met à quatre pattes au sol et sent la terre. 
—Ah… souffla-t-il. 

Il se relève à la hâte, part en direction du garage puis réapparaît avec une pelle. Rodriguez très intrigué,  éteint sa console, la pose sur son siège et rejoint son père.
— Qu’est-ce que tu fais papa ?
— Je creuse.
— Ça, je vois bien ! Mais pourquoi tu creuses ?
—Je cherche la merde.
— Quelle merde ?
— Mais celle qui pue, bon sang !
Rodriguez attrape le manche de son père pour qu’il arrête de creuser.
— Mais ça sert à quoi ? 
Gérard fait un geste brusque pour délivrer sa pelle et reprend son trou.
— À soulager mes narines.
— Tu te sentira mieux après? 
— Oui !
— Et si tu la trouve pas ? Parce que là, je vois rien moi. Y’a juste un gros trou, papa.
— Je creuserai un autre trou. Elle est là, je la sens. T’es marrant toi, on va pas laisser emmerder par cette odeur toute l’après-midi, tout de même !  
— Moi, je la sens pas
—Toi, tu la sens pas !
Gerard répète cette phrase plusieurs fois en creusant un autre trou. 
— Oui…

Gerard continuera toute l’après-midi à creuser des trous pendant que Rodriguez le suivra, fatigué mais curieux de connaître l’épilogue de ce boulervesement odorant. 
Le jardin finira bosselé.
Chaque trou sera un espoir. 

Laisser un commentaire

